Libellés

vendredi 17 juillet 2015

Seino, une rencontre, une chance

Oui, je sais, ma photo n'est pas bien cadrée. Nafout.

Fuuuuuuuuusion! Disaient Son Goten et Trunks dans Dragon Ball avant de justement fusionner en un guerrier super puissant. Si il est cependant bien question de fusion ici, il s'agit d'une toute autre catégorie: la gastronomie!

C'est grâce à ma 'Tite Loutre que j'ai découvert un nouveau petit resto à la déco sobre et reposante, niché au cœur du quartier Bailli-Châtelain-rue Américaine. L'épicentre bobo de Bruxelles quoi. Seino, c'est un restaurant de fusion franco-japonaise, du nom de son propriétaire et chef, Minoru Seino, qui a fait ses armes dans des établissements plus que réputés en France et en Belgique avant de poser ses couteaux à Ixelles. Remarquez bien le "franco" avant le "japonaise", car cela à son importance. 

Au Seino, vous avez le choix entre un menu du soir de 3 ou 5 services à 35€ et 45€ respectivement, ou à deux formules lunch, dont je ne parlerai pas ici vu que nous avons testé le menu du soir 5 services, que je recommande chaudement. A savoir: le menu change tous les jours! C'est donc une surprise à chaque fois, et je pense que je retournerai au Seino au moins une fois par saison afin de découvrir ce que l'esprit génial du chef peut imaginer avec les produits locaux et donc de saisons!

Moi qui suis un trou noir en matière de bouffe, j'avais un peu peur de ne pas avoir assez. Ce ne fut heureusement point le cas, car même si les portions peuvent au premier coup d’œil sembler fort "nouvelle cuisine" (tu vois comment? Genre le petit pois tout seul dans une assiette de 100 cm de diamètre), le chef sait calculer son coup afin de ne pas laisser sa clientèle sortir en ayant la dalle. 

Autre détail, nous étions avec Gecko, qui a une légère intolérance au gluten, mais il suffit de prévenir à l'avance et le chef change les plats en fonction, retirant l'aliment gluténeux (ouais, gluténeux si je veux!) et le remplaçant par un légume tout aussi savoureux. Car ici, le chef veille à ce que l'équilibre des saveurs soit respecté: vous n'aurez donc pas "juste" une carotte en lieu et place d'un truc gluténeux, mais une carotte cuisinée, aromatisée, bien préparée, bref, le chef du Seino ne vous prend pas un(e) branque quoi. 

Notre premier plat fut un joli assortiment de poisson (des sardines si mes souvenirs sont bons) et de (gros) bulots et un petit gaspacho maison absolument délicieux. Tout était hyper savoureux, subtilement épicé ou mariné, un vrai régal! Une entrée en matière plutôt drôlement réussie quoi!

 Oui, tu vois l'échelle avec la petite cuillère? C'est pour ça que j'ai eu peur de pas avoir assez au début...


Nous avons ensuite continué notre voyage au pays des saveurs avec une petite salade et une tomate "à l'ancienne" toute douce et incroyablement goûtue (une cœur-de-bœuf je pense) accompagnant des maatjes aux oignons rouges et ... à la pêche! Si l'association pêche-maatjes vous fait l'effet de l'antéchrist, je peux vous dire qu'en fait, ces deux-là étaient fait pour s'entendre! Et que dire du maatjes choisi par le chef? Un vrai petit bijou qui fond en bouche. Rien à voir avec les horreurs vendus au Carrefour.


Le plat suivant, toujours du poisson, était un petit pavé de saumon accompagné de moules et de carottes. Là je vous avoir que rien que de revoir la photo, j'ai la bave aux lèvres. Les petites moules étaient charnues à souhait, et ce saumon! Cuisson juste parfaite, grillé en dehors et mi-cuit au centre, légèrement caramélisé... J'arrête, c'est trop douloureux de parler de lui, il me manque tellement vous comprenez?


La suite de notre aventure gustative et gastronomique (désolée mais mes photos étaient juste trop naze pour illustrer la suite) se poursuivi avec une pièce de viande rouge - très bonne mais un peu trop nerveuse à mon goût - et se termina par une glace au chocolat intense infusée au saké. Votre serviteuse ne tolérant pas l'alcool, je ne pu malheureusement faire honneur au dessert du menu, mais je puis vous dire que pour quelqu'un aimant le chocolat et le saké, cela devait être un vrai délice tant les deux goûts étaient fort présents. Ne pouvant se décider à me laisser repartir sans une note sucrée, le chef me fit la surprise de m'apporter un granité de pamplemousse rose accompagné de quartiers de petites figues vertes. Non seulement l'attention me toucha au plus haut point, mais ce petit dessert fait sur le pouce était juste merveilleux: hyper frais (on sortait à peine de la première canicule estivale ce jour-là) et vraiment bon! Cette petite figue assortie au granité d'agrume et zeste était juste... Mmmmmmmh quoi! 

Au final, le Seino est juste une petite perle, un petit resto un peu extraterrestre de par sa carte et sa philosophie (nouveau menu tous les jours avec produits locaux et de saison), mais surtout un endroit où vos papilles gustatives pourront savourer des associations uniques et vraiment originales! Bref, vraiment un super restaurant à découvrir vite vite vite!

Restaurant Seino
Rue du Mail, 81
1050 Bruxelles
Tel: 02 538 84 76
Page Facebook: Seino
Pas de site officiel pour le moment
Ouvert du lundi au samedi de midi à 14h et de 19h à 21h30
Fermé le dimanche

2 commentaires:

galanga a dit…

Votre billet est très intéressant (avec de l'humour qui me plait bien), ça me permet de découvrir le menu du soir : il faut assurément que je le fasse aussi, je viens de faire le lunch (22.50€) et bazar de mouette, c'était superbe !
Note: maintenant il n'y a que le menu de 45€ / 5 services le soir, et plus de menu de 35€.

Sun Jae a dit…

Hello Galanga! Merci pour ce petit commentaire et pour l'info à propos du menu. Seino est vraiment une belle découverte gastronomique :)

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...