Libellés

jeudi 20 juin 2013

Une histoire de pif

J'ai toujours eu un nez et un odorat plutôt sensible. Ce qui m'a menée à développer une drôle d'habitude: quand je passe à côté de quelqu'un, je ne peux pas m'empêcher de renifler le sillage odorifère de la personne en question. Un peu comme quand Poupouille renifle un truc non identifié et potentiellement dégueu en rue. "Sniff sniff sniff sniff snifffff" que je fais.C'est plus fort que moi. Je tente d'identifier le parfum, la marque de lessive, le shampooing, le gel de douche. Quand un sportif me dépasse au parc par exemple, je me dis "tiens, celui-là, il fait son jogging comme un forcené mais son t-shirt sort tout juste de la lessive lavée avec Ariel" . La seule exception sont les mauvaises odeurs corporelles. Si quelqu'un fouette la sueur mélangée à un peu de mycose et de pieds dans le tram, je m'empresse de fermer mes écoutilles à odeurs et je deviens bleue à force de ne plus respirer.

Je suis bizarre, je sais.

De cette étrange habitude en a découlé tout naturellement un intérêt croissant pour la parfumerie. J'ai commencé à sentir de plus en plus de parfums, à être ouverte à différentes fragrances qui auparavant ne me tentaient aucunement, et à devenir de plus en plus curieuse.

J'ai pourtant été très fidèle à mon premier parfum, et ce pendant bien plus de temps que je ne l'ose l'avouer. Comme beaucoup de jeunes filles à l'époque, je portais Anaïs Anaïs de Cacharel. 


Je suis passée de Neuneuland...

Puis vint mon époque pouffiasse, et je me ruais zalors sur Gucci Envy, ou comment passer de l'école primaire pour filles bien élevées à une maison close sulfureuse (bien que Envy soit plutôt frais). 


 ... à Chaudasseland...

Passé cette sombre époque de maquillage et de chaussures à talons, je suis revenue à des senteurs plus discrètes, comme L'Eau d'Issey d'Issey Miyake, Le Monde est Beau de Kenzo ou, encore plus léger, Aroma Tonic de chez Lancôme. Autant dire que sentir mon sillage était mission impossible vu qu'en tant qu'asiatique j'ai une odeur corporelle quasi nulle, et que je suis de plus loin de me baigner dans le parfum.


... avant de me rendre à Invisibleland.

Ces dernières années, je suis cependant sortie de ma zone de confort pour me lancer dans l'aventure parfums, acquérir des jus plus pointus et tester, tester et encore tester. D'où l'idée de créer une rubrique "parfums" pour ce blog histoire de vous embarquer avec moi. 

Fidèle à moi-même, je n'utiliserai pas ici ce vocabulaire très mystique et nébuleux que les magasines de beauté et de mode ont l'habitude d'utiliser dès qu'on parle de parfumerie. Je vous ai donc concocté un petit lexique Sun Jae-ien histoire que nous parlions tous la même langue. 

Je ne me targue absolument pas d'être une experte en parfums, loin de là, mais j'apprend en cours de route et j'avais envie de partager cela avec vous, mes très chers 5 lecteurs et demi.

Lexique Sun Jae-ien du parfum
(ou comment raconter n'importe nawak en faisant croire qu'on sait de quoi on parle)

Composition - ou décomposition - d'un parfum

Note de tête
C'est la première phase du parfum quand vous l'essayez, aussi connue sous l’appellation "ho-ça-sent-trop-bon-dis-don'". Elle est principalement constituée des matières premières les plus légères et volatiles, dont l'exemple le plus fragrant sont les agrumes ou les notes vertes et fraîches: on les sent très fort au début, puis ils s'évaporent comme mon fric sur mon compte en banque. La note de tête est suivie de près par:

Note de coeur
Seconde phase du parfum qui se développe une fois les notes de têtes disparues ou qui se mélange légèrement avec ce qu'il en reste, et qui personnifie le parfum. Il s'agit le plus souvent de notes florales ou fruitées. Aussi connue sous l'appellation "ha-non-mais-attends-le-parfum-il-a-tourné-sur-moi-grave-quoi". D'où le conseil très avisé de toujours essayer un parfum et de le porter quelques heures avant de l'acheter pour éviter les (mauvaises) surprises.

Note de fond
C'est ce qui reste du parfum sur votre peau après plusieurs heures. En général, il s'agira de senteurs boisées, musquées, épicées ou sucrées. Exemple typique: la vanille.

Familles olfactives

Parfum floral
Comme son nom l'indique, la star ici ce sont les fleurs: rose, violettes, fleurs blanches, jasmin. Cette famille olfactive est surtout utilisée pour les fragrances féminines.

Parfum boisé
Ici ce sont les notes boisées qui dominent (cèdre, vétyver, santal). En général, la majorité des parfums pour hommes sont des boisés.

Parfum oriental
Les parfum orientaux sont souvent très "chauds" et composés de vanille, d'ambre, de bois, d'épices. Ils sont ce qu'on appelle souvent les "parfums lourds" en langage de bédouin.

Parfum chypré
Cette gamme de parfums est née après la création d'un parfum nommé Chypre par François Coty en 1917. Elle se compose de bergamote, de mousse de chêne, de patchouli et de rose ou de jasmin, ainsi que des notes boisées. En général, on trouve aux vrais chyprés un côté très dadame ou "parfum de Maman". De nos jours cependant, la famille des chyprés est devenue une sorte de fourre-tout.

Parfum gourmand
On parlera d'un parfum gourmand quand on chope le diabète rien qu'à le sentir.

Parfum hespéridé
Quand ça sent bon le citron/orange/herbe/frais. Un peu comme un smoothie bien froid quand il fait trop chaud. 

Parfum aromatique ou nautiques
Une bonne partie des herbes que l'on utilise pour la cuisine se retrouve dans cette catégorie. Pour les parfums marins, c'est la calone, une molécule synthétique, qui donnera au jus cet aspect iodé et frais.

Fougère
Cette famille se compose en général de lavande, géranium, coumarine (un truc qui vient de la fève de tonka et qui sent comme le foin coupé) et mousse de chêne et est à orientation masculine.

Cuir
On obtient cette note en mélangeant des matières premières synthétiques à forte odeur cuirée ou naturelles.

A savoir, ces familles sont compatibles entre elles et l'on a donc souvent des parfums boisés/floral, chyprés/gourmands, etc.

Autres


Mon parfum a tourné
A gauche ou à droite? On parle plus de "chauffer le parfum". Le parfum réagira avec votre peau au fil du temps et en modifiera légèrement l'odeur. Personnellement, je chauffe fort les parfums et les notes boisés ou l'encens ressortent très fort sur moi. Sur d'autres, le parfum chauffera différemment.  Ou alors, comme ma douce Mère, vous êtes l'exception qui confirme la règle et le parfum restera tel quel sur vous.

Tester un parfum
Ne frottez pas vos poignets l'un contre l'autre comme si il y avait une tache à enlever, cela détruit les molécules de parfum. 

1 commentaire:

Sylvie a dit…

Quand j'étais jeune, j'étais fan de parfums. Dans la rue, dans le train... j'identifiais immédiatement ce que portaient les personnes que je croisais. Et puis, j'ai commencé à ne plus m'y intéresser autant mais je continue à identifier les classiques. Il faut dire que mes fichus maux de tête qui se déclenchent parfois instantanément au sentir d'un parfum n'arrangent rien... et rendent difficile le choix et l'achat car je ne sais jamais comment je vais réagir.
Bonheur, depuis un moment j'en ai trouvé un qui me convient parfaitement : "Elie Saab". Mais je voulais quelque chose d'un peu plus frais pour l'été, alors je viens de passer à "Light Blue Dreaming in Portofini" de Dolce&Gabbana" : juste comme il faut !
Note de tête : litchee, feuille d'ambrette
Note de coeur : iris, osmanthus
Base : patchouli, ambre, musc

Voilà pour ma petite contribution à ta nouvelle rubrique, ma Belle !

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...