Libellés

mercredi 15 mai 2013

Carthago

C'est affreux, je viens de me rendre compte que contrairement à ce que je pensais, je n'ai pas fait de billet sur la géniallissime BD Sanctuaire. A faire donc. Mais pourquoi mentionner cette BD alors que le titre est Carthago? Et bien tout simplement parce que ces deux BD partagent le même brillant scénariste: Christophe Bec.



Carthago doit être une des BD les plus riche en informations que j'ai jamais lue. Le premier cycle se compose de trois tomes, dont le dernier vient à peine de sortir alors que le premier volume date de 2007. Autant dire qu'il ne faut pas être pressé. Et pourtant, l'histoire et les mystères soulevés dans ces trois premiers albums, et qui restent donc sans explications pour le moment, me font me ronger les ongles de pieds, vu que ceux des mains ont déjà subit un sort funeste. Restes encore ceux de Maguth que je vais entamer incessamment sous peu.

Le premier volume, Le lagon de Fortuna, pose les bases. Et quelles bases! J'ai rarement vu autant rebondissements (réfléchis et très détaillés) en moins de 60 pages. Tout commence par la découverte d'un Carcharodon Megaoldon (l'ancêtre du grand requin blanc - le gentil Bruce de Jaws mais en format 25m de long) par des plongeurs à la solde d'une entreprise de forage. Afin de pouvoir continuer à forer la zone, la découverte est tenue secrète. Mais un groupuscule d'écologistes réussi à mettre la main sur les documents et engage Kim Melville, une océanologue, afin de pousser plus loin les recherches. Embarquant sa petite fille que l'on devine comme n'étant pas le commun des mortels, Kim va se retrouver mêlée à une aventure bien plus dangereuse qu'elle ne le pensait. 



Je ne dévoilerai pas plus loin ce synopsis mais sachez que cette BD m'a tenue en haleine pendant toute une après-midi. Elle joue aussi sur le mystère planant sur une découverte que Cousteau aurait faite dans une fosse marine à Djibouti (et qui s'vaère être un bel hoax apparemment). Le commandant aurait plongé et découvert quelque chose avant de déclarer que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité.

On retrouve dans Carthago la même ambiance, peut-être un peu moins oppressante, que dans Sanctuaire. Christophe Bec semble clairement passionné par le monde des profondeurs océanes, ses dangers mais aussi et surtout ses mystères. 
C'est le dessinateur Eric Henninot qui s'est chargé des deux premiers tomes, et Milan Jovanovic pour le dernier. On sent cependant bien que Jovanovic a tout fait pour coller au plus près aux graphisme de Henninot. Les dessins sont fluides, réalistes sans l'être trop afin de se focaliser sur l'essentiel. 

Carthago est un excellent thriller BD-esque mystérieux, pleins de rebondissements et de questions sans réponses. Le genre d'histoire que vous ne pouvez arrêter en plein milieu. Par la grâce de Ste Culotte à Froufrou, nous avons découvert le premier cycle alors que le dernier tome venait de paraître. Reste maintenant à prendre notre mal en patience pour la suite. Ça va être dur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me fait un peu penser aux "Mondes d'Aldébaran" de Léo. J'ai lu les trois premières séries : Aldébaran, Betelgeuse et Antarès. Ensuite, je me suis un peu lassée... Mais ça reste quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Si tu ne connais pas et que ça t'intéresse, je te les passe.

L'Ivre d'Ailleurs a dit…

Oups ! j'ai fait une fasse manoeuvre et je me suis identifiée comme "anonyme" ! C'était donc moi !!!

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...