Libellés

mercredi 23 janvier 2013

Korean Restaurant

Retour au pays des saveurs coréennes!

Je vous ai déjà parlé du restaurant Seoul qui fut le premier resto de mon pays natal dans lequel je mettais les pieds. Le Seoul, j'y suis donc attachée un peu "sentimentalement". C'est notre cantine à Maguth et moi.

Il y a peu cependant, mon amie Loutre Agile me parlait d'un nouveau resto coréen ayant ouvert il y a peu, et au nom hyper original: le Korean Restaurant. Ça ne s'invente pas. Il nous fallait donc y aller, et vite!

Le Korean restaurant est excentré: il est située en Flamandie, à Tervueren, pas loin du Musée de Tervuren. C'est une petite maison privée avec le restaurant au rez-de-chaussée, et le jardin, et bien, c'est le jardin privé de la famille coréenne qui vous y accueillera avec le sourire et en anglais (et quelques mots de néerlandais). Heureusement, il y a deux enseignes en bord de route pour vous aider à trouver le restaurant (et il y a un parking!).


D'emblée, la différence avec le Seoul est frappante: ici, la salle et le décor sont soignés. Tout est neuf et joli. On a moins l'impression d'être dans une gargote ou un resto du Guide du Routard.


La patronne elle-même s'est occupée de nous et nous a apporté, en guise du panier de pain occidental, une petite coupelle d'algues frites. Étonnant.  Encore plus étonnant fut le fait que les algues étaient saupoudrées de sucre. Le sucre contre-balançait l'amertume des algues, le tout était très équilibré et très agréable en bouche.


La carte du Korean Restaurant est quant à elle plus riche qu'au Seoul, tout en étant assez différente. Le Seoul apparaît vraiment plus comme une cantine du coin, et le Korean Restaurant comme un "vrai" restaurant où on invite des clients.

Lors de notre première visite, nous avons opté en plat pour un bulgogi classique afin de pouvoir comparer avec celui du Seoul. En entrée, Maguth a pris l'omelette coréenne au porc, oignons et soja vert (NocDoo-Bindaetteok) et moi les nouilles coréennes avec boeuf, champignons chinois et oignons (Japchae). 

La texture de l'omelette est différente de celle du Seoul: plus croustillante (ils ont dû la faire revenir dans de l'huile) et moins épaisse. Celle du Seoul est plus grande et plus moelleuse (et uniquement au poireau ou au kimchi). 


Mes nouilles étaient délicieuses, leur texture légèrement gélatineuse, et surtout très copieuses. J'avais pas mal de champignons, ce qui me ravi, et comme d'habitude, les graines de sésame firent leur job et restèrent calées entre mes dents...


Le bulgogi classique au boeuf est servi dans un plat métallique sur un réchaud à gaz, comme au Seoul. La garniture y est cependant plus fine: oignons finement émincés, deux types de champignons et attention: petits piments (non, ce ne sont pas des poivrons, Maguth en a fait les frais). 


Les condiments sont aussi légèrement différents du Seoul: le soja et le kimchi sont bien sûr présent, mais ici, on a une sorte de navet très piquant et des petits poissons vinaigrés (trop à mon goût). 



La patronne coupe la viande à même le plat et la retourne jusqu'à ce qu'elle soit cuite avant de vous servir et... de couper le feu. Au Seoul, le plat restait sous les flammes de la gazinière, ce qui donnait au jus et à la viande le temps de caraméliser, ce que nous apprécions beaucoup.


Verdict bulgogi: la viande du Korean restaurant est nettement supérieure à celle du Seoul: elle fond dans la bouche et est plus goûtue. Le jus de cuisson semble aussi plus "naturel": il est nettement moins sucré et relevé que celui du Seoul. mais cela est peut-être dû au fait que la cuisson est stoppée au lieu de laisser le tout revenir à feu doux. Je dois avouer préférer le jus du Seoul. 


Lors de notre seconde visite, nous avons tous les deux décidé de choisir en entrée des  raviolis coréens frits à la poële (Kun-mandu). Quand la dame est venue nous apporter une assiette de six raviolis, nous avons pensé que c'était pour nous deux. Que nenni! C'était six pièces par personne! Et pas de petites pièces! Les raviolis étaient succulents, farci à la viande et croustillants. Tout à fait différent et plus fin que les raviolis du Seoul qui se rapprochent plus des gyoza japonais.

En plat, nous avons choisi - par erreur parce qu'on avait pas les yeux en face des trous - un bulgogi classique et un Galbi. Le galbi, c'est de la côte de boeuf marinée que l'on fait revenir sur une grille chauffée avec des braises. Un vrai BBQ quoi. Au Seoul, ce type de BBQ s'effectue sur une plaque de métal chauffée au gaz, comme le bulgogi. Le tout était comme d'habitude accompagné de riz et de condiments. Autant Maguth a adoré le galbi (il a failli devenir fou et a rongé les os jusqu'à l'os), autant je préfère nettement le bulgogi que je trouve plus fin (du coup j'étais contente qu'on se soit planté).

Et enfin, au cours de notre troisième visite (on ne pourra pas dire qu'on ne s'est pas sacrifié pour la cause hein), j'ai goûté au Bibimbap, qui était tout à fait pareil à celui du Seoul: pas mauvais mais vraiment pas exceptionnel.  

Conclusion: le Korean Restaurant offre une nourriture nettement plus fine et travaillée que le Seoul. La présentation, le cadre, la qualité de la nourriture y est supérieure. C'est l'endroit où aller par excellence si on a envie de faire découvrir la cuisine coréenne à des amis ou des clients. Les prix tournent autour de 30€ pour une entrée, un plat et un soft. Les entrées sont hyper copieuses, les plats un peu moins (prendre juste un plat pourrait s'avérer un peu juste si on a un bon appétit comme moi). Nous n'avons jamais pris de dessert, en général nous n'avons plus faim et les sucreries asiatiques sont loin d'être ma tasse de thé. Il faut impérativement réserver car le restaurant étant pour le moment une adresse un peu confidentielle, il peut arriver que, sans réservation, il n'ouvre pas faute de clientèle. Lors de notre seconde visite par exemple, le resto avait été ouvert juste pour nous, et a fermé dès notre départ.

Un belle découverte gourmande que je recommande chaudement, bien que Maguth et moi préférons tout de même le Seoul.

Korean Restaurant
Leuvensesteenweg 147A
3080 Tervueren
tel: 02 308 88 92

2 commentaires:

Miss Sunalee a dit…

Je note ! Ce n'est pas très loin de chez moi !

Sun Jae a dit…

Tu me diras ce que tu en auras pensé si tu y vas un jour ;-

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...