Libellés

dimanche 18 novembre 2012

Seoul


Les restaurants coréens ne sont pas légion en Belgique. C'est le moins qu'on puisse dire. Autant tout le monde connait les sushis (et pense à tort qu'il s'agit d'un plat de tous les jours au Japon) ou le canard laqué chinois, autant peu de gens ont déjà eu le plaisir d'émoustiller leurs papilles avec les saveurs d'un bon kimchi bien relevé ou d'un bulgogi savoureux.

Je connais le restaurant Seoul depuis très très longtemps. C'est le premier restaurant coréen dans lequel je suis allée. Je devais avoir à peine 12 ans quand mon Papa nous y a emmené mon frère et moi. Je me souviens encore de la saveur de cette viande juteuse et sucrée emballée dans une feuille d'algue avec un peu de riz. Un souvenir mémorable.



Le Seoul, c'est un petit restaurant qui ne paye vraiment pas de mine situé près de la Toison d'Or. Il y a deux petites salles, et la déco tout comme le mobilier et la vaisselle sont usés et vieillots. Les nappes ont vécu, les assiettes aussi, les posters sont jaunâtres et l'aération de la salle très capricieuse (cela à son importance, vous verrez pourquoi plus bas). Heureusement, tout est toujours propre, même si pas forcément lavé avec un super détachant. Clairement, le Seoul peut être considéré plus comme une "gargote" que comme un super restaurant où on emmène sa nouvelle copine pour l'impressionner. Mais gage de qualité, ce restaurant est toujours blindé d'asiatiques. De businessmen coréens et japonais pour être exacte. 



En général, la patronne est toujours là et vient nous saluer à chaque visite. Une très gentille dame japonaise d'ailleurs (ou coréenne et ça fait des années que je me goure). Le staff quant à lui varie et change comme les saisons: nous avons rarement eu deux fois la même serveuse, et en général elle ne pète pas un mot de français et parle difficilement anglais (mieux vaut montrer ce que l'on veut sur la carte). Mais nous n'avons jamais eu de problème à nous faire comprendre, et le service a toujours été très bon (j'ai lu des critiques sur le net comme quoi certaines personnes auraient eu des mauvaises expériences au Seoul, j'en ai été fort étonnée). 

La carte du Seoul est assez simple et nous prenons en général toujours la même chose: en entrée, une omelette coréenne au poireau/carotte pour moi et des tempura de scampi pour Maguth. Le panier de pain occidental est ici remplacé par de petits carrés de pommes de terre dans une sauce piquante dont Maguth raffole.

L'omelette est énorme et hyper moelleuse. La sauce qui l'accompagne est un délice et on finit son assiette plutôt rapidement. J'ai déjà pris l'omelette au kimchi: un peu trop relevé à mon goût je dois dire. 


Le bulgogi, ou barbecue coréen, se constitue de fines lamelles de boeuf, d'oignons et de champignons que l'on fait cuire sur un dôme en métal chauffé par une petit réchaud à gaz apporté à table. La plaque chauffante possède une petite rigole dans laquelle mijote un jus sucré et poivré à tomber par terre et dans lequel nous plaçons la viande une fois cuite afin qu'elle s'imbibe de ce jus de cuisson. 



Au Seoul, le tout cuit aussi longtemps que vous le désirez, le feu n'étant coupé qu'en fin de repas. En général, nous nous occupons nous-même de retourner la bidoche et d'en remettre, mais la serveuse peut aussi s'en occuper quand elle passe près de votre table. 


Le tout est accompagné de petites coupelles de soja, d'épinards à l'huile et aux graines de sésame, de shiitakés et de kimchi (du chou mariné dans une sauce très relevée), et bien sûr de riz. D'un point de vue tout à fait personnel, je commande toujours des algues séchées afin de me faire un petit rouleau  d'algue farci avec la viande et le riz. Les saveurs m'explosent alors en bouche, tout comme le bouton de mon jeans.


Bon, ben ouais, j'avais déjà goinfré les champi...

L'autre plat coréen bien connu est le bibimbap: servi dans un bol en pierre très chaud, on y trouve une base de riz recouvert de viande, de légumes et d'un oeuf sur le plat, le tout accompagné d'une sauce très piquante. Ce plat est assez comique car il arrive à table tout frichtouillant. Je l'ai déjà pris au Seoul et je dois bien admettre ne pas avoir été très convaincue.

Mais revenons à ma remarque sur l'aération de la salle du Seoul: outre le bulgogi et le bibmbap, ce que prenne en général les businessmen asiatiques au Seoul est une autre sorte de BBQ coréen: la plaque en métal plutôt plate du bulgogi fait ici place à une plaque de forme conique ou légèrement bombée et grillagée sur laquelle on fait revenir des quartiers de bidoche énorme. Un vrai BBQ en quelque sorte. Le tout se mange avec du riz et roulé dans une feuille de salade. Ce plat fume énormément, et du coup, on ressort du Seoul en sentant assez fort le BBQ épicé. En général, je vais au Seoul avant de me laver les cheveux et les fringues partent de suite à la lessive :p Nous n'avons jamais pris ce plat là, notre amour pour le bulgogi et sa sauce sucrée étant sans borne et ne tolérant que de rares infidélités aussitôt regrettées (cf le bibimbap).

Une fois le bulgogi fini, il n'est pas rare que nous nous battons pour savoir qui aura l'ultime privilège de finir la sauce avec le riz tout en raclant les morceaux de viande caramélisés sur la plaque métallique...




Si vous désirez découvrir la cuisine coréenne, que manger dans un resto style gargote ne vous gêne pas et que parfumer vos cheveux et vos fringues d'un fumet délicat de viande grillée ne vous fait ni chaud ni froid, je vous conseille le Seoul les yeux fermés. Budget moyen: comptez 60€ pour deux personnes avec entrée, plat et soft drink.

Restaurant Seoul
Rue Capitaine Crespel, 14
1050 Bruxelles
Tel: 02 513 17 25
Fermé dimanche et mardi midi

3 commentaires:

Alex a dit…

Mmmmh, bulgogi...

Sylvie a dit…

Bon souvenir ! En plus partagé avec vous deux. Bisous :-)

Sun Jae a dit…

Rien que de revoir les photo j'ai envie d'y retourner là tout de suite!

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...