Libellés

mercredi 13 juin 2012

Promenons-nous dans les bois

"Je voulais moi aussi un peu de la suffisance du gars buriné qui promène un regard d'acier sur l'horizon lointain et dit lentement, avec un reniflement viril: "Ouaip! J'ai chié dans les bois. Et pas qu'une fois."

En page deux du livre de Bryson trône cette phrase qui m'a tout de suite fait dire à Maguth que j'aimerais ce bouquin.


"Promenons-nous dans les bois" est en fait paru sous le titre "a walk in the woods" en ... 1998! Traduction à la bourre donc vu que le livre n'est paru en français qu'il y a peu. Je ne connaissais pas du tout Bryson, mais une chose est sûre: je vais dès à présent traquer ses bouquins!

L'histoire ici est assez simple et non fictive: Bryson et son pote Katz, la quarantaine bien entamée à l'époque et le petit bide de rigueur qui va avec, décident de goûter à la rando, et pour se faire se lancent sur l'Appalachian Trail, une sorte de GR de la mort qui tue, long de plus de 3.480km et traversant 14 Etats avec des niveaux de difficultés variables.

Pour toute personne ayant déjà fait de la "vraie" rando - à savoir une marche de plusieurs jours avec un paquetage de plus de 10kg, prévoyant bouffe et eau - le récit de Bryson ne pourra que réveiller des souvenirs en vous. Que ce soit lors de l'achat de son matos dans un magasin de randonnée avec l'aide d'un pro qui lui parlera de détails techniques auxquels il ne pige que dalle, de la difficulté des premiers jours de rando et des rythmes de marche différents selon les personnes, des rencontres sur les sentiers et des gens qui vous dépassent au trot alors que vous êtes en nage et au bord de l'apoplexie, de la crasse qui nous recouvre et auquel on ne prête même plus attention, des gîtes et refuges de tout acabit, du drôle de rapport qu'on a avec le bouffe après des jours de privation (le Coca devient un nectar des dieux et le fromage indistriel un met rare et raffiné, si si, je vous assure!), de la sensation d'un vêtement mouillé par la sueur alors que le vent se lève, et de cet effet étrange et que j'aime tant qui fait que, lors d'une longue marche éreintante, on se retrouve un peu déconnecté du monde et on finit presque par savourer la douleur engendrée par cet effort intense, tout ici sent le randonneur, et je ne parle pas seulement de chaussettes ou de slip non lavés avec Ariel depuis une semaine. Le roman de Bryson ne s'adresse bien évidemment pas qu'aux randonneurs, loin de là, mais si comme moi vous en avez déjà fait, cela ne vous le rendra que plus jouissif.

Bryson possède en prime un sens de l'humour décapant, et j'ai dû me retenir de m'esclaffer plus d'une fois dans le tram, la phrase d'accroche de cet article n'étant qu'une parmi tant d'autres qui figurent à présent dans mon panthéon de réparties qui déchirent. Etant américain mais ayant vécu pendant longtemps en Angleterre, il porte aussi un regard plutôt corosif sur son pays natal et le comportement de ses compatriotes.

En prime de son compte-rendu biographique sur son épopée montagnarde, il réussit à étoffer son histoire d'anecdotes historiques et écologiques passionnantes et parfois aberrantes où l'on apprend tout en se distrayant. Si mes profs de sylviculture avaient pu être d'aussi bons conteurs que Bryson, je crois que j'aurais retenu plus de choses :p

"Promenous-nous dans les bois" est un superbe ôde à la randonnée, à la nature sauvage, à la montagne qui me donne envie de prendre mon sac à dos et de marcher, marcher, marcher. C'est aussi un très bon livre à lire si vous n'avez jamais fait de randonnée mais prévoyez d'en faire une, ou si, par procuration, vous voulez en ressentir les sensations. Croyez-moi: tout est vrai, et je parle d'expérience!

3 commentaires:

Mitra a dit…

J adoooore Bryson! J'avais lu "I am a stranger here myself" quand j'avais déménagé aux USA et je me suis retrouvée dans quasiment tous les chapitres :-)

Sun Jae a dit…

Je vais me mettre en mode "chasse à Bryson"! Je constate avec étonnement que peu de ses romans ont été traduits par contre (et encore moins en format poche, aïe le porte-monnaie du coup). Etrange.

Mitra a dit…

il est plus que temps de passer au format kindle... :-)

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...