Libellés

lundi 11 juin 2012

Critique de film - The Descendants

Sun Stars: ***
(Aucune = daube finie / * = mauvais / ** = pas mal / *** = plutôt bon / **** = très bon / ***** = excellent, à ne pas rater!)
Année: 2011
Réalisé par Alexander Payne
Avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller, Nick Krause, Matthew Lillard
Adapté du roman de Kaui Hart Hemmings


Oui, je sais, je suis dans une phase "drame de la vie" point de vue film... L'âge sans doute :p

Matthew King (Clooney) est un avocat doublé d'un héritier vivant à Hawaï avec sa femme et ses deux filles de 10 et 17 ans. Comme tout avocat qui se respecte (et je parle d'expérience...), il consacre beaucoup de temps à son travail, et peu à sa famille, ce qui lui vaut pas mal de reproches de la part de sa femme et de son ado rebelle. Mais tout bascule le jour où, victime d'un accident nautique, la femme de Matt sombre dans le coma pour ne plus en ressortir. Matt se retrouve alors seul et désemparé face à Scottie, sa gamine de 10 ans qui ne sait pas comment gérer la situation et Alex, une ado intenable. Sans compter le fait que, étant un riche héritier, il doit gérer la vente d'un terrain familial immense avec une foultitude de cousins, et qu'au fil de l'histoire il découvrira un secret dans la vie de sa femme qui embraquera sa famille dans un mini-périple qui finira par les rapprocher tous.

Alex-too-sexy-for-my-bikini, Matt-anti-look-Nespresso, Scottie-la-benjamine-attendrissante et Sid-le-mou-du-bulbe. L'A-team de The Descendants.

The Descendants est un drame doux-amer qui m'a beaucoup plus, bien qu'étant, à mon sens, plutôt classique, mais ne tombant jamais dans la sensiblerie ou la facilité.

George Clooney interprète le personnage de Matt avec beaucoup de pudeur sans jamais le rendre ridicule. Mais pour moi, c'est la jeune actrice Shailene Woodley qui m'a marquée: une sorte de clone de Natalie Portman et de Kristen Stewart qui joue avec brio le rôle d'Alex, l'ado ingérable, flanquée de Sid, son copain un peu mou du bulbe qu'on a parfois envie de frapper et parfois envie de tenir dans ses bras.

Dans The Descendants, on sourit, on est ému, on frémit un peu, mais jamais à l'extrême, ce qui rend le film étrangement superficiel et presque distant mais en même temps plein de douceur et de pudeur, pour ne pas dire de candeur. Payne réussit aussi à rythmer son film avec intelligence, y ajoutant une pincée de drame là, une petite scène comique ici, un léger sentiment d'urgence et de stress par là, le tout s'emboitant parfaitement pour former un tout cohérent et agréable à regarder.


La fin du film est très belle et l'au revoir de Matt à sa femme reste un hommage sublime à quelqu'un qu'il a aimé pendant des dizaine d'années, avec les hauts et les bas que cela implique. On le sent changé, encore paumé avec ses deux gamines sur les bras qu'il apprend à connaître mais on sait que tout ira bien à présent.

Un joli film qui vous restera en tête pendant quelques jours et auquel vous repenserez avec nostalgie en souriant un peu. Et si je me souviens bien, c'est aussi cela que j'ai ressenti après avoir "About Schmidt" du même réalisateur, sa signature en quelque sorte.

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...