Libellés

jeudi 22 septembre 2011

Voyage au pays du wiener schnitzel - jour 2

Cliques sur les photos pour voir plus grand, vas -y, tu peux le faire!

Mercredi 14 septembre 2011.

Après la première nuit dans notre B&B - qui est toujours la pire vu qu'on doit s'habituer à la literie, on se lève vers 08.00, on se douche, on promène Lucy et on descend prendre notre petit déj' dans la salle commune. Il y a un vieux couple de +/- 75-80 ans et deux gars qui clairement sont là pour randonner. Les occupants de l'appartement privé au dernier étage ayant sans doute déjà mangé, ou prenant leur petit-déj' dans l'appart' - heureusement il n'y avait pas de gosses, ce qui fait qu'on a eu un séjour vraiment calme. Lucy est assez perturbée et refuse de bouffer ses croquettes, on lui refile quelques bouts de fromage et de saucisson histoire qu'elle ait tout de même quelque chose dans son estomac de princesse rouquine.

Une fois le ventre bien plein de fromage, de charcut' et de nutella (pas tout sur la même tartoch', j'vous rassure), on prend le veau pour se rendre à l'office du tourisme, et se rendre compte qu'en fait, on peut très bien aller de la B&B au centre de Neustift à patte en moins de 10 min. Hum... A l'office, on prend des cartes des villages environnants et des petits prospectus sur les randos à faire dans le coin. Faut dire qu'à la base, on pensait rester 3-4 jours dans la vallée du Stubai avant d'aller au parc naturel de Hohe Tauern, chose que l'on ne fera pas pour finir.

Le temps est très nuageux mais pas froid et sans pluie. C'est déjà ça de gagné!



On fait le tour de l'église pour trouver la librairie qui vend les vignettes donnant droit de séjour aux bagnoles étrangères et on filme/photographie une nuée d'hirondelles dont les nids se situent sous les rebords des toits - de vrais touristes quoi.


Après une courte concertation, on se décide à aller au Schlick 2000, à Fulpmes, à moins de 10 min en veau. Le Schlick 2000 est un téléphérique qui nous emmènera à plus de 2.000 mètres d'altitude. De là, un petit chemin mène à une plateforme panoramique, la Stubaiblick, donnant sur la vallée mais aussi sur les dolomites du Tyrol du nord. Malgré la météo couverte, les sommets des montagnes déchirent de temps à autre les bancs de nuages, donnant au paysage un air un peu mystérieux. 


De la station finale en altitude (il y a une station intermédiaire), on suit le petit chemin panoramique menant à la plateforme, le long duquel sont installés divers bancs façonnés par des artistes locaux: un banc-balançoire fait avec un vieux fauteuil remonte-pente, un banc "4 éléments" d'inspiration clairement asiat', un banc-coeur, etc. Il y a peu de monde, quasi que des randonneurs et d'un certain âge, et l'on entend les cloches des troupeaux de vaches en contre-bas. La couverture nuageuse n'est pas encore trop dense et nous permet d’apercevoir la majorité des cimes montagneuses. Malgré mon vertige, je m'aventure sur la plateforme. Le sol est en planches et elle n'est pas suspendue au-dessus du vide, ce qui me rassure. Il y a plusieurs panneaux avec de petits contes locaux sympathiques et un plan du panorama. Lucy, pas rassurée dans le téléphérique, tire sur sa laisse et veut tout renifler. 


Il est 12.00 mais le petit déj' énorme de la B&B aidant, on ne ressent aucune faim. Consultant le petit guide de montagne de l'office du tourisme, on décide de redescendre avec le téléphérique jusqu'à la station intermédiaire et de rejoindre le petit lac artificiel panoramique, le lac de Waxceck, à patte, histoire de quand même dire qu'on a randonné un brin. Les nuages sont très bas et le brouillard s'installe confortablement sur les hauteurs. On a eu de la chance d'être arrivé au bon moment au Stubaiblick. Arrivés à la station intermédiaire, nous tentons de trouver les indications vers le lac de Waxceck. Qued'. Par contre, du "panoramasee", en veux-tu en voilà. Vu notre niveau d'allemand aussi élevé que l'altitude de la côté belge, on se dit donc que peut-être c'est ça. En avant vers le panoramasee. 

Le sentier est en fait un chemin forestier dans une forêt de conifères sur lequel nous croisons deux 4x4. Pas trop top comme chemin de rando. On entend au loin une cascade sans la voir. Ça monte un peu et je suis déjà en nage et essoufflée. Nom de Zeus ça promet! Les indications vers le lac mentionnent 45min de marche. Au bout de 15 minutes je me dis que je vais mourir d'une crise cardiaque. Maguth marche bon train, tiré par Lucy, surexcitée. Moi j'avance comme une huître sans coquille. 

Au bout de 45min, on arrive à une grille: panoramasee à gauche, le refuge Schlicker Alm droit devant. Doutant toujours sur la signification de panoramasee, Maguth décide d'aller jusqu'au refuge. Je le suis, en me demandant si il y a un prêtre dans le coin pour me faire la dernière onction si je meurs sur ce chemin de débutant, même si je suis une athée convaincue.

On croise un couple de l'âge de mes parents, frais et guillerets (mais ils descendent eux, les fourbes) qui nous baragouinent un "krusse godt'". Je me demande si ça veut dire "la pauvre" ou "elle en a plus pour longtemps". J'apprendrais plus tard que "Grüß Gott" signifie en fait "que Dieu vous bénisse" et est une salutation d'usage en Autriche, pays extrêmement croyant.

D'après le petit guide, le chemin qui va du refuge au lac est bordé par un sentier d'aventure pour enfant avec tunnel, toboggan et autres activités sympa. On aperçoit le tunnel sur notre gauche, et nous décidons donc de rebrousser chemin (tant pis pour la visite au refuge) en suivant le sentier pour gamins. Extrêmement bien foutu, ce mini parc d'aventure à tout pour plaire. Il est évidemment désert et vu comme ça, ça ressemblerait presque à un village de hobbit entouré de mélèzes. Très poétique presque. Au bout du sentier, une palissade en bois donne - enfin - accès au le lac... totalement noyé dans la brume. Il est assez petit mais bien agencé. Des bancs et des chaises longues en bois sont installés sur les berges. Le coin doit être relaxant par temps ensoleillé. Tout étant trempé, nous décidons d'entreprendre la descente. Les indications nous font prendre une piste de ski longeant le chemin forestier emprunté pour monter. On ne voit pas à plus d'un mètre devant soi tant le brouillard est dense, mais après 30 min de marche, la station intermédiaire du téléphérique apparait.

Une fois revenu sur le parking du Schlick 2000, nous décidons de retourner à Neustift et d'explorer un peu le village. Il est 15.00 et le temps est vraiment trop brumeux pour s'aventurer en montagne. 

Revenu à Neustift, nous faisons un premier arrêt au magasin hyper touristique qui ne vend que de la charcuterie. Des jambons fumés, des saucisses, le paradis! Tout est évidemment assez cher mais on opte pour deux type de saucisses sèches, du jambon fumé en croûte de poivre et un paquet de pain plat et dur bizarre. Le tour du village est vite fait: mis à part l'église énorme, le reste n'est qu'hôtel, B&B et resto pizzeria. On se dirige ensuite vers le supermarché, Billa. Je dois vous dire que j'adore faire les supermarchés dans des pays étrangers! On y trouve plein de trucs bizarres et j'ai toujours envie de tout acheter. Bon, évidemment, en Autriche, c'est moins dépaysant qu'au Japon, mais ça reste sympa. Comme on osait pas laisser Lucy seule dans la voiture de peur qu'elle ne pisse de stress, Maguth reste avec elle dehors pendant que j'entre dans ce royaume de la consommation journalière. Première chose: il y a un comptoir énorme de charcut' et de frometons genre 3 fois moins cher que le mag' à bidoche de touriste dont on venait de sortir. Shit. Soit. Mis à part ça, aucune surprise, les marques sont les mêmes qu'en Belgique. J'achète des pommes, des mandarines, du fromage local et des Tofifee parce que je ne savais pas qu'il y en avait aussi en Belgique et que j'avais lu sur un autre blog que c'était super bon. Pour la bouffe de ce soir, vu qu'on a rien mangé le midi, je me dis qu'on mangera les saucisses de touriste avec une baguette que j'achète.

Quand Maguth ressort, il a des saucisses enroulées dans du lard, une baguette et du ketchup pour ce soir. Je l'aime. 

 Au Tyrol aussi ils ont des Oufti, mais ça s'appelle des Schokobananen!

On retourne à la B&B et pendant que je m'occupe de mes cartes postales sur le balcon et lâche un petit cri de pétasse en apercevant ce que je crois être le plus gros papillon de ma vie, Lucy roupille du sommeil du juste sur le lit emballée dans son essuie...



... et Maguth regarde des épisodes de One Piece sur le laptop grâce au wifi gratos. On mange vers 19.00 de très bon appétit, les saucisses au lard contenant en plus du fromage, j'ai failli en pleurer de bonheur.

Je propose à Maguth de ne rester que dans la vallée du Stubai au lieu d'aller au parc Hohe Tauern, et de passer la dernière nuit (dimanche) dans un hôtel pour nous faire masser. Comme il est d'accord, je me renseigne sur l'Activehotel Bergkönig au centre de Neustift qui semble nous convenir parfaitement: grande chambre pour 71€ par personne et par nuit en demi-pension, et massages à des prix imbattables.  En plus ils acceptent les chiens.

On se couche vers 21.30 après la promenade nocturne du chien à la lampe de poche, comme de vrais petits vieux, épuisés...

Aucun commentaire:

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...