Libellés

jeudi 12 août 2010

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Parfois il m'arrive d'acheter un livre sur base de sa couverture et de son titre. Je lis bien sûr le résumé mais je me fie de temps en temps à mes premières impressions. Alors quand j'ai vu "Le bizarre incident du chien pendant la nuit", ma main s'est dirigée toute seule vers le livre et mes pieds m'ont menée direct à la caisse. Et je ne l'ai pas regretté.



Mark Haddon nous compte ici les aventures, car ce sont vraiment des aventures, de Christopher, ado autiste et passionné de math qui découvrira le corps sans vie de Wellington, le caniche royal de sa voisine, tué par un coup de fourche. Christopher décide alors de découvrir qui a assassiné Wellington, car Christopher aime les chiens. Mais Christopher ne parle pas aux gens qu'il ne connait pas, ne veut pas qu'on le touche, n'aime pas ce qu'il ne connait pas car le monde extérieur est plein de danger. Mais Christopher fera preuve d'un courage hors du commun et réussira à passer outre ses propres craintes pour aller de l'avant et nous raconter lui-même le déroulement de son enquête.

"Le bizarre incident du chien pendant la nuit" a rejoint direct le rayon "mes livres préférés" dans ma bibliothèque, à côté de "Dieu et nous seuls pouvons" et autres œuvres littéraires qui m'ont particulièrement marquée.

Le récit est compté à la première personne. Nous sommes donc dans la tête de Christopher, et découvrons à quoi ressemble ses journées, ses craintes, ses pensées. Loin d'être un récit mièvre qui vous ferait prendre le personnage principal en pitié, ici on rigole quand Christopher nous explique qu'il n'aime pas les bananes parce qu'il n'aime ni le jaune ni le brun, et que les bananes sont jaunes et qu'en plus elles brunissent. On est ému aussi quand, ne supportant pas d'être touché, les parents de Christopher n'ont comme seule option pour lui montrer leur amour que lui toucher le bout des doigts, alors que l'on sent leur désir de serrer leur enfant très fort contre eux. On est inquiet quand Christopher décide de se lancer dans cette grande aventure, mais on est fier aussi de le voir réussir ce qu'il entreprend malgré les difficultés auxquelles il est confronté.

Un très beau livre réunissant beaucoup d'émotions et une grande compréhension et admiration pour ces personnes différentes de nous devant vivre selon nos lois alors que leur monde est si loin du notre.

3 commentaires:

Sylvie a dit…

Coucou Stéphanie,

Moi aussi, j'ai adoré ce livre ! Je l'ai trouvé assez décapant et rafraîchissant parce qu'il montre la vie par le bout d'une autre lorgnette et qu'il est écrit avec beaucoup de sensibilité et de drôlerie
Comment allez-vous tous les deux ? Bisous.

Sun Jae a dit…

On va super bien, j'ai quelques jours de congé qui me font le plus grand bien ;) Je n'oublie pas notre sortie filles qu'on doit faire aussi!

Sylvie a dit…

Mais j'y compte bien et je te l'aurais rappelée si tu n'y faisais plus allusion !!! Bisous

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...