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lundi 26 juillet 2010

Critique cinoch - Inception

Inception
Sun Stars: * * * *
(Aucune = daube finie / * = mauvais / ** = pas mal / *** = plutôt bon / **** = très bon / ***** = excellent, à ne pas rater!)
Année: 2010
Réalisé par Christopher Nolan
Avec Leonardo DiCaprio, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Tom Hardy, Ken Watanabe, Dileep Rao, Cillian Murphy, Tom Berenger, Marion Cotillard, Michael Caine


Je pense que Nolan doit être l'un des seuls réalisateurs dont j'ai quasiment vu tous les films: Batman Begins et Dark Knight, The Prestige (je pense que Nolan aime Bale autant que moi d'ailleurs), Insomnia avec un Robin Williams inquiétant, et Memento avec le bô Guy Pearce (ouais OK, Nolan a les mêmes goûts que moi en matière de mecs c'est clair). J'ai dû raté ses deux premiers films d'après IMDB. Donc, quelque part, on peut dire que Nolan est un de mes réalisateurs préférés.

Pourtant, c'est avec une certaine nonchalance que je perçu la sortie d'Inception. Il fait bien dire que ça fait des plombes qu'on avait pas été au ciné et que du coup, les sorties de films ne me paraissent plus aussi excitantes qu'avant. La bande-annonce était alléchante c'est un fait. Puis y a DiCaprio que j'aime beaucoup - on peut dire que lui, il a vraiment réussi à casser le moule de minet qui lui collait à la peau depuis Totalnique.  

Point de vue casting, Nolan a fait très fort. Les scènes se succèdent et les acteurs aussi: de Caine à Berenger, en passant par Murphy (love love!), Cotillard et Page, et bien sûr DiCaprio, la vache! La Nolan Task Force avait tout pour affronter la fin du monde sans avoir peur de souiller un seul slibard.

Désolé, j'ai lâché une caisse... Ho les gars? les gars?!

Mais alors, réunir le casting de rêve et y ajouter quelques effets spéciaux qui décollent la rétine, cela suffit-il a faire un bon film? Je dirai que dans ce cas-ci, oui. Mais avec un petit bémol. Parce qu'aussi incroyable et complexe que soit Inception, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose, l'étincelle qui fait qu'on ressort de là secoué comme après un tour de manège à la Foire du Midi alors qu'on a vu un boulon foutre le camp pendant qu'on montait à 10m du sol.

Mais revenons d'abord sur l'histoire. Ici, on ne vous expliquera pas le comment du pourquoi on en est arrivé là, on se contentera de vous exposer les faits et à vous de les digérer: nos rêves ne sont plus les nôtres, car l'humanité dans toute son horreur a trouvé un moyen de violer votre subconscient alors même que vous dormez comme un bébé-pampers. L'intérêt me demanderez-vous? Une nouvelle sorte d'espionnage industriel: voler les idées, les secrets de vos concurrents directement dans leurs teutés. Et l'expert dans ces vols de haut niveau cérébraux est Dicaprio, alias Dom Cobb. Alors même qu'il effectue une mission en pénétrant dans l'inconscient de Saito (Watanabe), puissant homme d'affaire japonais (déjà entrer dans la tête d'un asiat' faut vouloir - c'est extrêmement dangereux vu que nous sommes tous fous!), nous découvrons que Cobb a un léger petit problème: hanté par la mort de Mal, sa femme (Cotillard), les missions de la Cobb Team se voient souvent parasitées par les apparitions de sa défunte épouse qui vient foutre le boxon. Oufti, c'est du lourd! 

 Si vous passez encore une fois "la vie en rose", j'vous bute tous.

Seulement voilà, Saito passe de victime à client et promet à Cobb de résoudre son petit problème d'impuissance à pouvoir rentrer aux U.S. of A. (on apprendra plus tard pourquoi y peut plus aller chez l'Oncle Obama) en échange d'une mission particulièrement difficile: en lieu et place de voler une idée, il lui faudra en implanter une dans la tête de son concurrent direct (Murphy). Pour ce faire, Cobb s'entourera du casting mentioné ci-dessus, dont mon préféré est Arthur (Gordon-Levitt) et c'est ensemble qu'ils élaboreront un plan aux circonvultions aussi nombreuses que celle du cerveau humain.

J'aime beaucoup ce que tu as fait dans Sunshine / Ha ouais, merci mec, t'étais pas mal non plus dans Shutter Island.

Visuellement, les effets spéciaux sont impec. Mais ce n'est pas cela qui m'a le plus marquée. Car pour moi, Inception est une pièce maîtresse pour son côté technique. Nolan est un génie de ce côté là. Il réussi à lier au moins 4 scènes différentes entre elles, et qui dépendront chacune l'une de l'autre, et ce afin que tout s'imbrique parfaitement pour un final plutôt "breathtaking". C'est de la haute voltige et il s'en sort haut la fesse.

Là on ça coince, c'est que l'histoire est tout à la fois complexe et simpliste, avec une fin plutôt prévisible. Simpliste parce que l'histoire en soi n'est sans doute pas super originale (explorer les rêves a été fait et refait) mais complexe car Nolan y ajoute sa touche et qu'il a un esprit plutôt tortueux pour ne pas dire torturé. Mais plus que ça, c'est étrangement le manque de relief du film qui a fait que je ne puisse pas dire qu'il était génial, hormis techniquement parlant. Relief affectif en fait. Les personnages sont assez froids, distants entre eux même. Le seul personnage donc nous explorons vraiment la personnalité étant Cobb (alors qu'Arthur est tellement plus classieux, hum hum :p ). Bien sûr on est pris dans le feu de l'action, on se demande si ils vont réussir, si ils vont mourir, mais c'est un peu comme si la mort de l'un d'eux n'avait pas vraiment d'importance malgré leur rôle crucial dans la mission qui leur incombe. Cela ne gêne en rien le film, comprenez-moi bien, Inception est excellent, mais ce n'est pas mon préféré de Nolan. 

 Pierre papier ciseau! Ho 'tain, encore égalité sur papier!

Par contre, certaines scènes m'ont marquées de par leur déroulement, la manière dont elles ont été tournées, montées, réalisées. Là on touche au génie, surtout qu'elles se succédaient à un rythme endiablé (pour ceux qui ont vu le film, il s'agit du réveil de la Cobb Team: la camionnette qui tombe, le combat d'Arthur en apesanteur dans un couloir qui tourne sur lui-même et la scène de l'ascenceur avec le sandwich humain, l'explosion de la base montagneuse, les limbes). Le tout rythmé sur la musique forte et puissante de Hans Zimmer dont la corne de brume vous hantera longtemps.

 2001 l'Odyssée de l'Espace avec Tonton Charles en premier plan

Techniquement parlant, Inception est à mon avis un très grand film qui mérite d'être étudié dans les écoles de cinéma, un vrai chef d'oeuvre. Mais si on le prend dans son ensemble, cela reste un très bon film, mais qui ne m'aura pas marquée plus que cela. 

La bande-annonce:

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