Libellés

mercredi 23 juin 2010

Critique cinématographique - Daybreakers

Sun Stars: * * *
(Aucune = daube finie / * = mauvais / ** = pas mal / *** = plutôt bon / **** = très bon / ***** = excellent, à ne pas rater!)
Année : 2009
Réalisé par Michael Spierig & Peter Spierig
Scénario: Michael Spierig & Peter SpierigAvec: Ethan Hawke, Willem Dafoe, Isabel Lucas, Sam Neill, Michael Dorman


Avec la sortie imminente du troisième opus de Twilight et de ses vampires scintillants comme les paillettes sur la croupe d'Étincelle, ma licorne Petit Poney, il faisait bon voir un "vrai" film de vampires hier soir.

Daybreakers est sorti il y a de cela quelques mois dans l'indifférence générale. Il s'agit pourtant d'un sympathique petit film pour les aficionados du genre, qui a réussi à remettre au goût du jour avec une touche de modernité et un twist de fun les grands classiques vampiriques.

Ici donc, nos chers suceurs n'ont pas de reflets dans les miroirs, se transforment en torche vampirique à grands renforts de "HAAAAAA" avant de devenir un petit paquet de cendres, et explosent quand on leur enfonce un pieu en bois dans le poitrail. Ici aussi, si ils ne se nourrissent pas de sang humain, ben il leur arrive des bricoles, pas comme cette tafiote d'Edwouaaaard qui préfère les bichkes (encore que luire au soleil comme du cristal de Baccarat, ça peut peut-être considéré comme une punition?).

L'idée de départ est tout simplement géniale. Ici, point de vampires en petit nombre qui chassent parmi l'humanité toute entière. Ce serait trop facile. Dans Daybreakers, nous sommes en 2019 et… le monde est peuplé de vampires, humain comme animal (mais pas les arbres, parce la nature, c'est le bien). Il n'y aura pas d'explication quant au pourquoi du comment (et franchement on s'en masse le talon et le menton), mais de super idées sur comment l'humanité devenue vampirité modifiera son environnement afin de faire face à ce nouvel état des choses. 

Quand on est vampire dans un monde humain, on devient vite classieux, riche, beau et on a une vie d'enfer. Mais être un vampire dans une société de vampire, du coup, on redevient personne et la vie redevient chiante comme avant, y a juste qu'elle est éternelle en plus... *soupire*

Mais alors, me demanderez-vous, comment qui se nourrissent si y a pu d'humains? Ben voilà: il en reste, mais vraiment peu, réuni en petits groupuscules rebelles gorgés de sang frais, ou alors, si ils ont pas eu de chance, en garde-manger à la Matrix géré par un corporation hyper puissante: imaginez Bill Gates ou Steve Jobs qui vendent des caillots de sang au lieu de Windows et d'ipads.

 My name is Jobs. Bill Jobs. I am the master of the universe, the blood distribution system, Windows and Apple all together.So, do you feel lucky, punk?  

Alors non seulement y a pénurie de globules rouges, mais en plus, il semblerait qu'une fois en manque de sang humain, l'état de vampire classieux aux yeux qui luisent dans le noir comme ceux de mon chien passe à l'état de chauve-humain, c'est-à-dire une contraction de chauve-souris et d'humain. Le jeu de mot est à chier, mais ce que nos moustiques humains deviennent est pas plus fendard. Bref, c'est plus du tout rigolo, en plus c'est moche, ça fait flap flap avec ses ailes en peau de couilles et ça doit sentir l'urine. 

Would you fuck me? I'd fuck me. I'd fuck me hard.

Du coup, Charles Bromley (Sam Neill - love love!!), le chef de la méga corporation qui trait les humains, pousse son chef scientifique, Edward (fallait évidemment qu'il s'appelle Edward) Dalton (Ethan Hawke) a trouver une solution, genre un sang artificiel qui pourrait faire tenir la vampirité en attendant que les humains refassent des petits. Seulement voilà, Edward Dalton partage ceci en commun avec Edwouaaard Cullen de Twilichte qu'il méprise son état de pompe à sang. 

 
 Si seulement je m'appelais Cullen au lieu de porter le nom des frères bandits de Lucky Luke...

Alors que la population de vampire sombre dans la dégénérescence et se transforme de plus en plus en chauve-humain, arrive le messie, en la personne d'Elvis Cormac (Willem Dafoe - love love bis!!). Car Elvis revient d'entre les morts: vampire de son état, il retrouva son humanité par le moyen le plus con de l'histoire vampirique (mais pas dénué d'originalité!!), et donc, la solution à la pénurie de sang: faire marche arrière et revenir vers l'humanité… Ou, si on a l'esprit perverti: retransformer en humain des vampires genre rebuts de la société et en faire des vaches à lait! :p

Un p'tit mechoui de vampire, ça vous dit?

Bref, un petit scénar' plutôt excellentissime qui, une fois à l'écran, utilisera les failles du vampire de manière intelligente et non dénué humour, un peu comme dans Blade avec les bombes à UV qui étaient quand même une idée de la mort qui tue! Evidemment réunir Dafoe et Neill que je vénère était une idée de génie aussi, sans compter Hawke qui est pas dégueu non plus. Un casting de ouf si vous êtes comme moi. Je dois avouer que le film m'a fait passer par divers état. L'intro qui vous explique en à peine quelques images ce qui se passent vraiment est terrible. Puis vient la phase un peu "ouais hé, huhuhu", rire gras et grattage d'aisselles quand les vampires apparaissent avec leurs nyeux d'ambre et qu'une expérience se solde [attention spoiler!] en explosion plutôt sanglante. On passe ensuite par la phase classique du héros qui rencontre ses futurs potes et qui découvre plein de trucs chouettos genre redevenir humain: là on commence vraiment à s'immerger dans le film et à se demander où ça va aller tout ça et comment il va faire à part organiser un mechui de vampires. Puis vient la phase: on a plus le choix on va devoir aller voir le "Bill Jobs" du sang, aka Sam Neill et s'ensuit alors une scène d'orgie vampirique mi-horrifique mi-tordante (et un peu crypto-gay mais l'Ôm est pas d'accord) absolument incroyable. 

Bref, je conseille Daybreakers à tous les vrais amoureux des vampires, qui veulent se fendre la poire, regarder un excellent petit film et passer vraiment un bon moment. Bien évidemment le meilleur film de vampire qui ait jamais existé est pour moi "Interview with a Vampire", mais "Daybreakers" ou encore "30 Days of Night" avec Josh Hartnett (qui vieillit suuuper bien) sont juste derrière, sans oublier bien sûr le terrible "Shadow of a Vampire" avec Dafoe aussi, absolument sublime.

En prime avec cette critique, un p'tit trailer


2 commentaires:

Vladkergan a dit…

Je n'ai pour ma part pas réussi à être convaincu par le scénario complètement prévisible du film, et ce malgré une vision futuriste du mythe du vempire assez intéressante.

Ma chronique de Daybreakers

Mitra a dit…

j'ai pas vu le film, mais j'adoooooore ta critique :-)

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...