Libellés

jeudi 27 mai 2010

Sur les traces de Brit-Brit

Elise Costa aura bien fait remuer ma graisse ventrale avec cette entrée de blog (I know it enough to believe it) on ne peut plus vraie. Et depuis, je suis son blog avec assiduité et râle sec quand elle ne poste rien pendant plus d'une semaine (oui je sais, c'est celui qui dit qui est, miroir miroir et autre poutre et paille dans le globe oculaire). J'ai découvert son blog via celui de Pénélope alors qu'elles étaient ensemble aux US of A à célébrer Halloween à Portland. Autant Pénélope couvrait les évènements d'un trait humoristique et léger, autant Elise complétait le récit de leur aventure grâce à sa plume pleine d'ironie et de sarcasme.

Et c'est avec une certaine joie que j'appris, toujours via son blog, qu'elle était prête à donner naissance à son premier bébé. Pesant environ 150gr, le divin enfant me fut livré pas plus tard qu'hier par Amazon. Mais voyez plutôt:


Oui je sais, il fait un peu peur comme ça, mais ne vous fiez pas trop à son nom car il a un bon fond en fait.

Ce que j'aime dans la prose d'Elise la bloggeuse ce sont ses délires auxquels parfois je pige que dalle, qu'elle n'a pas peur d'utiliser le mot "vulve" ou de dessiner des verges volantes aux gonades poilues mais aussi et surtout le fait qu'elle parle de son intérêt pour la press people sans le cacher comme un secret honteux. Car ne nous voilons pas la face: j'ai peut-être mis le site de People dans mes favoris là dans le menu de droite, mais quand je discute avec des copines tout en nous goinfrant de bouffe grasse et qui colle aux doigts, on ne parle pas souvent des frasques de Lilo ou de l'envie d'envoyer des colis alimentaires aux actrices d'Hellwood qui nous font pitié avec leur robes taille sub-zéro (sauf avec Nat, coucou Nat).

Car c'est bien de ça qu'il s'agit dans le livre d'Elise. Pas des colis alimentaires mais bien du star system. Et qui mieux que Brit-Brit le représente? Elise ne le cache pas: elle aime Britney Spears, sa pop ultra commerciale et tous les écarts que la star a pu faire et fera encore. Alors un jour, elle décide de partir et d'aller à la découverte de cette fille du sud qui était sans doute loin de s'imaginer un jour faire la une des tabloïds en se rasant la boîte crânienne.  Suivant les pas de Brit-Brit, de NY en passant par la Louisiane, Las Vegas et enfin LA, Elise nous prend avec elle dans ses valises (expression qu'elle abhorre! Héhé)  et nous parle un peu d'elle, de cette Amérique et de ses starlettes, de Britney, mais aussi et surtout, se pose la question: comment en est-elle arrivée là? Comment a pu naître le phénomène Britney? Aurait-il été le même si, au lieu de Britney, la chanson "hit me baby one more time" avait été chantée par une autre petite blonde lambda de 16 ans aux seins arrogants et au ventre plat? 


On trouvera dans ce livre pas mal de notes en bas de page qui donneront soit les info sur X ou Y, soit les analyses d'Elise sur telle ou telle situation. De même, Elise aime structurer ses dires par des 1°, 2°, 3° etc. - de manière un peu trop répétitive mais cela à le mérite d'éclaircir ses propos. La musique étant omni-présente dans son livre, autant par les chanteurs que par les chansons qui ponctuent son voyage, Elise m'a parfois perdue avec trop de noms de groupes que je ne connais pas du tout. Je me suis par contre délectée de ses rencontres faites aux détours des chemins: Hester, le dialogue avec Rob Sheffield, Robert de Kentwood... 


Au final, "Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears" s'avéra être un sympathique petit bouquin d'un jeune auteur ivre de musique et de people et n'ayant pas peur de crier au monde que, malgré ses connaissances musicales digne de l'Encyclopedia Universalis (et rien qu'en disant ça je vous avoue être née avant 1980) que oui, elle aime Britney et la pop. Rien que pour célébrer ça, un p'tit Britney:


Quand elle était jeune et fraîche et ferme et avait la fesse hautaine: 


Quand elle était tellement ravagée que le cip a été fait en DA - et c'est accessoirement une de ses chansons que je préfère...


La prochaine fois, je vous parlerai donc sans honte de ma passion pour la J-Pop!!! Kawaiii!!!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Tiens si tu aimes la lecture, je te conseille vivement ce blog :
http://www.ioudgine.com/

Bienvenue ici ! Welcome !

Un joyeux bordel et un véritable mic-mac de ce que j'aime (ou pas), avec photo, jeux débiles, sondages navrants, bref, ma vie quoi ;) N'hésitez pas à laisser un p'tit mot!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...